LE RESPECT POUR TOUS AU COLLEGE
 




LE RESPECT CONTRE LES "RACISMES" :
Démarche pédagogique pour les élèves de onze à treize ans.


DES MANIFESTATIONS DU "RACISME" :

Le racisme est un comportement qui consiste à se méfier de ceux qui sont différents de nous, de ce que nous sommes. C'est rejeter les autres à cause de la couleur de leur peau ou de leur religion. Souvent, le racisme rend les individus violents. On est agressif avec quelqu'un parce qu'il parle une autre langue, ou qu'il a une autre façon de vivre...
Le racisme peut aussi conduire à la guerre, à l'élimination de tout un peuple. L'histoire du monde nous le prouve. Certaines personnes veulent en éliminer d'autres parce qu'ils les considèrent inférieures. Certaines personnes en discriminent d'autres, en harcèlent d'autres pour les mêmes raisons. Les personnes "racistes" pensent que certaines races, certains pays, certaines croyances, certaines manière de vivre, certains usages sociaux, certaines amours sont supérieures et que les autres sont moins bien. Les généticiens ont récemment remis en question la notion de race qui n'a plus de sens scientifique. Toutefois, le rejet raciste est un fait social que subissent des personnes ou des groupes de personnes. Il existe plusieurs formes de rejet et de racisme: le racisme (d'origine ethnique), l'antisémitisme ( à l'encontre des juifs), le sexisme (contre les femmes), l'hétérosexisme ( qui infériorise l'orientation amoureuse homosexuelle); avec pour corollaire la xénophobie (la peur des étrangers), l'homophobie ( la peur des homosexuels), l'efféminophobie ( la peur du féminin)...

LES ORIGINES DU RACISME :

L'être humain a tendance en général à se méfier de tout ce qui est différent de lui. Les personnes dites "racistes" ont souvent peur de ceux de qui ne sont pas comme elles. Elles pensent ce qui est différent comme une menace, comme un danger, comme un risque. L'ignorance aiguise ces sentiments de peur, la "phobie" du différent. C'est la peur d'aborder un pays inconnu, une ville méconnue, un lieu dans lequel plus aucun repère personnel n'est visible... C'est aussi l'histoire d'une domination des hommes sur d'autres ( avec jadis l'esclavage) et plus particulièrement la domination des hommes sur les femmes reléguées à des tâches ménagères dont le féminin peut être source d'inquiétude pour le machisme de quelques hommes... Des croyances fondent ces craintes, elles reposent sur des clichés, des stéréotypes ou représentations au coeur des individualités.

LA LOI CONTRE LE RACISME :

En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme a été signée par de nombreux pays dans le monde.
Elle sert dans la lutte contre le racisme, car ce texte concerne tout un chacun sans distinction.
Il est notamment déclaré:
-Tous les êtres humains naissent libres et égaux; ils ont les mêmes droits.
-Tout le monde a le droit d'exprimer ce qu'il pense, de pratiquer une religion.
-Tout le monde a le droit de travailler et d'avoir des loisirs.
-L'esclavage et la torture sont interdits.

LA LUTTE CONTRE LE RACISME :

Le racisme n'est pas quelque chose de normal. Heureusement, on ne naît pas raciste!
L'humanité se développe et s'enrichie grâce aux échanges entre les gens et les peuples.
Chaque fois que l'on va vers les autres, que l'on s'intéresse à leurs différences qui sont des richesses, c'est lever l'ignorance et lutter contre les idées racistes, contre les réflexes de rejet, contre les sentiments de crainte ou d'aversion. Même si le racisme est une faute punie par la loi, des idées et des attitudes racistes ou d'exclusion demeurent. L'éducation, les échanges avec autrui, la rencontre avec les différences sont des moyens pour combattre le racisme. Un numéro vert, le "114", soutient les personnes discriminées, victimes d'actes ou propos racistes.


LE JEU DE L'OIE DES RENCONTRES, des personnes et pays que je ne connais pas...

C'est un jeu à concevoir et construire comme élaboration finale de la séquence, une évaluation en actes permettant le jeu et les discussions avec les élèves des autres classes de l'établissement scolaire.

Ces mêmes élèves pourront aussi exposer leurs recherches auprès des autres classes ou concevoir un affichage pour le hall de l'établissement.

QUESTION DE REVISION :

-Qu'est-ce que la différence? Qu'est-ce qu'être différent?
-Quelles sont les différentes formes de racisme?
-Comment appelle-t-on une personne originaire d'un autre pays? une personne inconnue?
-Quelles sont les origines du "racisme"?
-Quels sont les principes fondamentaux de la déclaration des droits de l'homme?
-Comment peut-on combattre le racisme?

RECHERCE DE VOCABULAIRE :

- race:

- racisme:

- sexisme:

- hétérosexisme:

- antisémitisme:

- xénophobie:

- homophobie:

- effeminophobie:

- stéréotypes:

- représentations:

- discriminations:

- croyance:

- machisme:

- ignorance :

- individualités:

- harcèlement moral:


ENQUETE DOCUMENTAIRE ( sur internet, en centre documentaire... ) :

-Qui était Martin Luther King?
-A quelle date a t-on aboli l'esclavage en France et aux Etats-Unis?
-De quelle manière est né le mouvement féministe?
-Que signifie la parité?
-Quelles sont les origines de l'antisémitisme?
-Quand a t-on dépénalisé l'homosexualité?
-Qu'est-ce que le PACS ?

fermez cette fenêtre